Back to All Events

Élection québécoise de 2022: Information et politique dans l’après-COVID et l’après-Trump

  • McGill Facultly Club 3450 Rue McTavish Montréal, QC, H3A 0E5 Canada (map)

Entre méfiance, désinformation et cohésion sociale, cette table ronde discute des conséquences de la pandémie et du trumpisme sur le paysage politique et médiatique québécois. Un panel d’experts des milieux académique et du secteur public présenteront leurs observations en lien avec l’élection provinciale québécoise de 2022.

Cette table ronde est organisée par le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie (MTD), la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV), le Centre d’études sur les médias (CEM) et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).

From distrust to disinformation and social cohesion, this roundtable discusses the consequences of the pandemic and Trumpism on the political and media landscape in Quebec. Hear from an expert roundtable of academics and public officials about their observations in relation to the 2022 Quebec provincial election.

This roundtable is organized by the Centre for Media, Technology, and Democracy (MTD), the UNESCO Chair in Prevention of Radicalisation and Violent Extremism (UNESCO-PREV), the Centre d’études sur les médias (CEM), and the Centre for the Study of Democratic Citizenship (CSDC).

À propos des panélistes / About the Speakers

  • Mathieu Lavigne est le Directeur du Projet sur la désinformation électorale au Québec et chercheur affilié au Centre pour les médias, la technologie et la démocratie et au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Il se spécialise dans l’étude de la communication et des comportements politiques, avec un intérêt particulier pour la désinformation, la confiance dans les élections, la polarisation politique et la santé de l’écosystème d’information. Ses recherches ont été publiées dans Party Politics, le Harvard Kennedy School Misinformation Review et l’Elgar Encyclopedia of Technology and Politics.

  • Sylvain Bédard est détenteur d’une formation multidisciplinaire et d’une expérience pratique en communication et en stratégie politique, Sylvain Bédard agit comme coordonnateur scientifique à la Chaire UNESCO-PREV. Il travaille principalement sur les questions liées au conspirationnisme, à la désinformation et à la résilience démocratique.

  • Éric Bélanger est professeur titulaire au département de science politique de l’Université McGill. Il est aussi membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada ainsi que du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses recherches portent sur la politique canadienne et québécoise, les partis politiques, l’opinion publique et les comportements électoraux. Il a publié plus de 70 articles sur ces sujets dans plusieurs revues scientifiques, notamment Comparative Political Studies, Political Research Quarterly, Electoral Studies, Publius: The Journal of Federalism, le European Journal of Political Research, West European Politics, Political Communication, Nations and Nationalism et la Revue canadienne de science politique. Il a également coécrit 9 livres, dont Le comportement électoral des Québécois (2009) et Le nouvel électeur québécois (2022), et codirigé 3 ouvrages collectifs, dont Les Québécois aux urnes (2013) et Voting in Quebec Municipal Elections: A Tale of Two Cities (2022).

  • Kathia Légaré mène des recherches et des analyses sur la désinformation et la mésinformation en contexte électoral chez Élections Québec. Elle est responsable de la coordination des actions de l’institution en la matière. Elle a obtenu un doctorat en science politique de l’Université Laval.

  • Colette Brin est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias. Sa recherche et son enseignement s’articulent autour des transformations actuelles du journalisme, notamment par l’entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles, et des pratiques informationnelles des citoyens. Elle coordonne l’édition canadienne du Digital News Report (Reuters Institute for the Study of Journalism) et a codirigé l’ouvrage Journalism in Crisis : Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada (University of Toronto Press, 2016). Elle préside le Comité consultatif indépendant pour l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme de l’Agence du Revenu du Canada. Enfin, Mme Brin siège au Comité scientifique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.

  • Marie-Eve Carignan, Ph.D., est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Sherbrooke, co-titulaire et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). Elle est professeure chercheure au sein du groupe de recherche en communication politique (GRCP), chercheure régulière au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) et chercheure associée au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrDG) ainsi qu’au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Professeure Carignan concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’impact des médias en société, la désinformation, la communication de risques et de crise ainsi que les stratégies de communication. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié dans des revues nationales et internationales en communication, en santé, en journalisme, en politique et en histoire. Marie-Eve Carignan est co-autrice des livres « La Maison-Blanche vue du Québec : La couverture des élections américaines par les médias québécois », paru aux Éditions La Presse en 2021, et « Mon frère est complotiste : rétablir le lien et le dialogue social », publié aux Éditions de l’Homme en novembre 2022. Impliquée dans des initiatives scientifiques d’envergure, elle est notamment membre du Comité de rédaction des Cahiers du journalisme et siège au Comité directeur du projet La Science d’abord ainsi qu’au Comité National de Rapprochement, Arts, Culture et Santé.

  • David Morin est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale, en particulier sur l’extrémisme violent, la radicalisation, la désinformation et le conspirationnisme. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). Il a siégé sur le groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne chargé de fournir des conseils au gouvernement du Canada sur un cadre législatif et réglementaire permettant de lutter au mieux contre le contenu préjudiciable en ligne. Il siège également, à titre d’expert désigné, sur le comité de pilotage du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPREV) appuyé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Enfin, outre de nombreuses activités scientifiques et auprès des milieux de pratique, le professeur Morin contribue activement au débat public et dans les médias sur ces questions.

Previous
Previous
February 16

Digital Policy Rounds: Technology-Facilitated Gender-Based Violence

Next
Next
March 16

Digital Policy Rounds: Mis/disinformation and the question of authenticity